le centre de jour de Petruseni en République moldave (Delta60 2015,2017 et ... )

  1. Rétroactes
  2. Le projet d’un centre de jour destiné principalement aux personnes âgées précarisées et isolées ainsi qu’aux enfants en manque d’encadrement parental est né de visites à partir de 2014.
  • Plusieurs lieux ont été prospectés dans le village

  • En octobre 2016, une option se dessine. Visite du lieu envisagé par l’ensemble des participants Delta60 en août 2017

  • Ovr-WB invite Mme la Maire et l’assistante sociale de la commune à participer au forum de la coopération décentralisée belgo-roumaine à Mons en octobre 2017. On fait connaissance entre futurs partenaires d’un même projet.

  • Lors de ce forum, nous organisons une réunion informelle d’OVRinternational avec présence de nos amies moldaves , de Francisc Giurgiu pour OvrRoumanie , de Anne-Marie Scotto et Joël Le Guilloux pour OvrSolidarités et Michel De Backer , Michel Osée et Vinciane Demoustier pour Ovr-WB qui y répercutent ce qui a été dit et discuté dans chacune de leur coordination .

    Il y est décidé que :

  1. Que le prix d’achat ne peut dépasser 5500€

  2. Que le propriétaire sera OVRIntern. Pour répartir la charge et les responsabilités et pour que le projet soit plus vendable tant en Europe de l’Ouest qu’en Europe de l’Est. Ceci implique une remise à jour des statuts d’OVRInternational ( entrée de la coordination moldave , gommage de la coordination néerlandaise , listes de l’AG et du CA à mettre à jour …) et une sérieuse prise de renseignements du côté moldave pour être certain que c’est possible juridiquement parlant .

  3. Que Joël et Francisc se rendraient à Petruseni début décembre 2017 pour une inspection plus poussée du bâtiment et planifier la démarche d’achat-vente. 

  4. Que ces décisions seraient présentées au grand groupe (membres OVR – deltaïstes – personnes qui se sentent concernées …) et éventuellement amendées lors des rencontres nationales d’OVRSolidarités à Mayenne, le 11 novembre 2017

    2. Rapport de la mission de décembre 2017 par Joël Le Guilloux

  • Du 6 au 12 décembre 2017 : Joël Le Guilloux, Francisc Giurgiu, Sauveur Scotto, Joëlle, épouse de Joël  (accompagnatrice).

  • Objectifs : visite approfondie du bâtiment pour faire une première évaluation sur la faisabilité de la transformation – contacts avec les propriétaires, Mme La Maire et un(e) notaire pour lancer les démarches administratives inhérentes à l’achat du bâtiment

  • Ce qui a pu être fait (malgré la neige, le froid,  les difficultés de bien se comprendre, une  vitre avant de la voiture de Francisc bloquée en ouverture maximale d’où réparation  …)  

  1. Reprise de contact avec Madame la Maire, Tatiana Cojocaru et avec Rodica Buinoscaia qui fait partie du staff communal en assumant une fonction d’assistante sociale et de professeur de français à l’école du village. Tatiana émet quelques dernières réserves : prix trop élevé – ancienne école à rénover (piste à abandonner car charge trop lourde financièrement pour la remise en état et, de plus, légalement interdit d’une affectation autre que pédagogique (--- confirmé par Violeta Petre)  – flou quant aux limites exactes de la propriété à vendre (la moitié du terrain appartiendrait à la Commune (--- semblerait exact d’après lecture des documents en notre possession par Marga)   

  2. Reprise de contact avec les propriétaires actuels qui ont fini par accepter le prix que nous nous étions fixé à savoir 5.500€

  3. Visite du lieu avec l’œil de gens de métier ---)

  • Plafonds hauts  ---) impact sur le chauffage si on ne les baisse pas

  • Combles bien isolés. Charpente traditionnelle en bon état mais toiture à remplacer. Attention : panneaux d éternit fendus --) danger d’effritement. Amiante ?  

  • Chauffage au bois avec accélérateur pour les radiateurs : OK

  • Fenêtres : deux sont à remplacer complètement. Quelques autres châssis à restaurer

  • Plancher en mauvais état dans une partie de la maison. Correct pour l’autre demi-maison 

  • Eau courante avec arrivée à l’extérieur de la maison

  • Aucun sanitaire à l’intérieur. Si installation, quid d’une fosse septique et de l’évacuation ?

  • Connexion internet parfaite : fibre optique !

    Bilan correct.

    L’urgence est la couverture de la toiture

    et

    Estimation du coût + coût des autres travaux d’aménagement par un architecte proposé par  Ciprian Viziru. La demande sera faite par Joël vers Ciprian. Quid des honoraires et frais divers ?  

    Les autres travaux peuvent s’échelonner en fonction des financements obtenus.

    Certains travaux pourront être assurés par des chantiers jeunes ou pourquoi pas des chantiers Delta60 !

  1. Rencontre avec une notairesse de Riscani

  • Entretien positif

  • Va étudier les documents et veut bien prendre le dossier en charge.

  • En première lecture doute que l’ensemble du bâtiment (en fait 2 maisons jumelées), des dépendances et du terrain appartiennent à un unique propriétaire. A suivre !

  • Propose une reprise de contact vers le 15 avril pour finaliser les actes 

  • Francisc assurera le suivi 

  • Quid des frais de notaire et d’enregistrement ?  Vinciane va établir une liste de questions qui restent en suspens

    3. Financement

  • Pour des raisons familiales et personnelles, Vinciane a décroché depuis les rencontres nationales. Elle estime que nous disposons d’environ 8500€ pour le moment ce qui permet d’assurer l’achat et les frais annexes.  Mais ensuite ?  Toutes les pistes sont è réfléchir et à présenter lors de la prochaine réunion.

  • Françoise connaît un plombier qui serait d’accord pour faire un chantier à Petruseni et peut-être d’autres professionnels. Certains deltaïstes où sympathisants s’étaient dit également intéressés  (Bernard Bertin, Pierre et Nathalie, Etienne VST …). OK, mais comment organiser tout cela ? qui gère sur place ? etc., etc. … A la prochaine réunion, constitution d’un comité «  volontaires de chantier » qui prendrait l’engagement de se réunir ¾ fois par an.

  • Attention = Si des personnes désirent déjà se mouiller cet été, il y a de quoi les occuper : Nettoyer, déblayer, sécuriser, la maison avec mode de vie « camping » dans la maison évidemment.

  • Ne serait t’il pas nécessaire d’avoir un  concierge qui par une présence régulière assurerait la sécurité de la maison ? L’ancien propriétaire pourrait-il remplir cette tâche sachant que son projet est de s’installer à Riscani mais quid de sa basse-cour et autres cultures et élevages ? A réfléchir pour une prochaine réunion.

  • Françoise pense également matériaux de récupération

  • Pour collecter des fonds, il faut que le projet  ait une bonne visibilité et soit accrocheur. L’urgence de travailler une plaquette de présentation de qualité se fait drôlement sentir. Ce serait pratiquement le travail prioritaire du groupe Petruseni qui est en construction lui aussi.

    4. Organisation du travail

  • Travailler en commissions bien différenciées 

  1. Un comité d’organisation de l’utilisation du centre et de son fonctionnement. Comité sur place avec une représentation de chacun des partenaires impliqués et des représentants de la population bénéficiaire.

  2. Un comité de suivi et d’organisation  des travaux et aménagements tant réalisés bénévolement que contre rémunération

  3. Un comité  de gestion « politique »  du projet (comité de pilotage Delta60 et OVRInternational)

  4. Structuration prévue en date des 16 et 17 juin 2018 (Danube Day, quelque part en Belgique) 

  •  

une aide humanitaire ponctuelle ( Delta60-2017)

Les projets de solidarité Delta60 : une aide humanitaire ponctuelle

Une des premières Moldaves de Petruseni à nous avoir accueillis  et à adhérer au projet OVR est dans une situation difficile comme la plupart des personnes âgées des villages moldaves. Sa fragilité est accentuée par son rhumatisme déformant et une vision devenue quasi inexistante. Un de ses yeux pouvait être opéré (cataracte). L’autre est perdu. Le seul problème : le financement soit 500€ que cette dame n’aurait jamais.

Après Delta60 2017, il restait 320€ sur la recette engendrée par les droits d’inscription couvrant achat de casquettes, T-shirts, assurance …

Un donateur a mis la différence soit 230€.

Les 550€ ont ainsi payé l’intervention et dédommagé une amie qui a accompagnait Mme X dans toutes ses démarches en vue de son intervention ainsi que le jour même de l’opération.  Francisc et Sauveur ont joué à l’ambulance entre Petruseni, Riscani et Balti. Tout s’est bien terminé.

Soutenir les jeunes participants ( delta60 2017 )

 

L’équipe de Waterloo a pédalé pour soutenir des projets-jeunes à concurrence de 2000€.

L’équipe delta60-jeunesse 2017 a été ainsi aidée dans sa logistique à raison de 1322€