juste avant le feu d'artifice du 14 juillet 2017

Délégation de jeunes Roumains et Moldaves à Jallais -- jeudi 13 juillet

Tous concernés par Opération Villages Roumains -- 05/07/2017

Publié  dans " Ouest France" du 05/07/2017

« Tous concernés par Opération villages roumains » 

  • Ici , au centre de l'image , lors de la visite de l'Ambassadeur de Roumanie à une entreprise de Plaintel, Joël Le Guilloux, responsable OVR pour la région Ouest-France , nous  explique les missions de cette structure internationale. Une nouvelle initiative est lancée.

    Entretien

    Joël Le Guilloux, responsable de l'association, pour l'Ouest.

    L'association Opération villages roumains (OVR) accueille vingt jeunes Roumains et Moldaves du 8 au 15 juillet. Quelle est la finalité de cette action ?

    Un peu d'histoire : notre association est née en 1988, à Bruxelles, afin de lutter contre le plan de systématisation imposé aux villages et communes rurales de Roumanie par le régime totalitaire de l'époque. Au total, ce sont des centaines de villages de l'Occident qui ont choisi de parrainer un village roumain menacé de disparaître.

    Pour quels résultats ?

    Après quelques années axées sur l'humanitaire, nous nous sommes diversifiés en menant des actions autour de la pratique de la démocratie locale, du développement rural comme l'adduction d'eau dans les villages, des projets dans les domaines de l'enfance et de l'éducation, un soutien aux professionnels de la santé et de l'agriculture, un appui à un tourisme intégré, des échanges scolaires, culturels, sportifs, etc... Toujours avec le souci constant de mettre en oeuvre des actions de formation et d'information, de transferts de savoir-faire adaptés aux besoins locaux, par le biais de diagnostics de terrain. Ici, dans les Côtes-d'Armor, nous organisons régulièrement ce type d'actions par l'accueil de Roumains. Depuis 2014, nous nous sommes aussi ouverts à la Moldavie.

    Votre prochaine initiative s'inscrit dans cette démarche...

    Absolument. L'association Opération villages roumains solidarités France va accueillir vingt jeunes Roumains et Moldaves du 8 au 15 juillet, dans le cadre d'un séjour autour du thème Vivre la citoyenneté européenne par l'échange culturel. Ce séjour sera valorisé par le certificat Youth pass d'Erasmus +. Ils seront hébergés à Beaupréau dans le Maine-et-Loire. Le programme est très riche : approche de services de proximité, activités culturelles et sportives, ateliers cuisine et chants populaires, visites de producteurs travaillant en circuit court, découverte de la ville de Nantes avec le château des Ducs de Bretagne, les Machines de l'Île... À cette occasion, nous cherchons des jeunes Costarmoricains, de 16 à 22 ans, qui aimeraient accompagner nos voisins européens durant la semaine. Le but est de faire partager nos cultures à des jeunes d'une autre nationalité.

OVR, Contacter Joël Le Guilloux, à Plaintel, tél. 06 70 57 52 39