Le temps du bilan ...

 

Fin 2017 , dans le cadre du  60ème anniversaire du traité de Rome et des dix ans d’adhésion de la Roumanie à l’Europe , le 6ème Forum de la coopération décentralisée s'est tenu du 12 au 14 octobre , sur le site du Grand Hornu (Mons)  en Belgique .

L’objet de l’activité

Echanges de bonnes pratiques et recherche de nouvelles initiatives et de synergies  en coopération décentralisée entre des collectivités roumaines et belges.

Cette fois, l'accent était mis sur la reconversion et ce, dans tous les domaines. Le maillage citoyen entre Roumains et citoyens des différentes régions belges dont la Wallonie contribue au renforcement du sentiment d’adhésion à l’esprit européen et aux valeurs qu’il promeut.

On ne peut pas non plus négliger le fait que la communauté d’immigrés roumains en  Belgique est une des plus importantes. Le forum était, pour les associations nées au sein de cette diaspora, une opportunité pour s’intégrer au processus de maillage et plusieurs ont répondu à l’appel  (Agora for live – Printemps roumain – Zamfira …)

 

Le secteur d’activité

Education - Formation / Recherche - Enseignement supérieur / Citoyenneté - jeunesse / Rayonnement économique / Culture - Audio / Développement des connaissances et facteur humain / Appui acteurs solidarité ... ?

 Par définition  un forum permet d'aborder un large éventail de sujets. Tous les secteurs cités ci-dessus  ont été abordés. 

Par exemple : Education -- formation : secteur abordé par le biais des présentations de 

-Erasmus + (Joseph Vitellaro - Féd. Wallonie-Bxl et expérience OVRS de ce dernier été)

-programme européen de formation de migrants en vue d'une réinsertion dans leur pays d'origine (Carmen Hopartean -- maison belgo-roumaine de Bxl)

-Infor-Jeunes Mons (visite du centre de Mons)

- mais aussi la meilleure adéquation entre la formation universitaire et la vie professionnelle abordée par Mme Goudenhooft, professeur à l'université d’Oradea

-et la rencontre avec les responsables et visite des lieux de l'EFT Contrepoint à La Louvière.

.Mais ces thèmes sont également en rapport avec le secteur jeunesse et citoyenneté puisque nous gardons toujours en filagramme la formation à la citoyenneté et le maillage européen au niveau des citoyens.

  Secteur que nous avons abordé également à travers

-la visite d'une maison des jeunes reconnue pour son action dans le domaine de la formation à la citoyenneté (la Tôle errante à Braine-le- Comte)

-un espace-temps réservé à une porteuse du projet " bâtisseurs de liens" à Ath

-la projection d'un extrait de film réalisé par ACTV: " Diversité, un + pour l'entreprise ...

 Nous pouvons décliner de la même façon chacun des secteurs proposés.