Election présidentielle en République moldave

En République de Moldavie, la candidate pro-européenne Maia Sandu a gagné le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche, avec plus de 36% des voix, selon les résultats partiels. Maia Sandu est suivie par le président pro-russe sortant, Igor Dodon, avec plus de 32%.  

Maia Sandu , 48 ans a déjà occupé plusieurs postes importants notamment comme Ministre de l’Education et Premier Ministre dans une période bien mouvementée pour le gouvernement moldave .

Economiste de formation, elle paracheva sa formation par une maîtrise en relations internationales puis ,  à la J.F.Kennedy School aux Etats-Unis , par une maîtrise en administration publique .

Née à Risipeni dans le raion de Falesti , elle parle roumain, russe, anglais et espagnol , elle fonde la parti action et solidarité (P.A.S.) en mai 2016 et est ensuite candidate à l’élection présidentielle de 2016 au nom de la coalition pro-européenne « Action et Solidarité » .

Battue par Igor Dodon ( candidat pro-russe) qui obtint 52,11 % des voix , elle a décidé de remettre le couvert et passe maintenant le 1er tour en devançant son adversaire de toujours .

Les deux se confronteront au second tour, le 15 novembre.