Elle nous avait ouvert les portes de la Moldavie ...

Projet d'échanges jeunes -- août 2017 -- Ungheni -- Mme Guzun avec M. De Backer pour Ovr Belgique et A.M. Scotto pour Ovr France

 

 

C’était le 6 novembre 2010, lors du 3ème forum de la coopération décentralisée belgo-roumaine à Arad, Madame Ludmila Guzun alors Vice-présidente du Raion de Ungheni en République moldave était une invitée du Conseil de Judet de Arad.

En tribune, Madame Guzun expliqua la situation de son pays, de sa région, de sa ville en recherche de contacts et de partenariats européens  

En coulisse, Ludmila se montra d’emblée très intéressée par l’action citoyenne développée par le réseau OVR et nous assura de son appui si nous concrétisions notre projet d’ouverture du réseau à des villages moldaves.

 En juillet 2011, avec le raid-vélos de solidarité „Delta60“, nous étions à Ungheni …

Madame Guzun nous attendait et nous ouvrit les portes du Conseil de Raion et de la Primaria de sa Ville.

Elle offrit à OVR, un petit morceau du barbelé qui séparait son pays de la Roumanie (donc de l’Europe) jusqu’en 1991.

 Elle suivit avec beaucoup de détermination et de discrétion la naissance du réseau OVRMoldova et ne cessa de s’intéresser à ses différntes initiatives

Depuis, à chacune de nos visites, Ludmila a toujours veillé à ce que l‘ OVR soit reçue par toutes les instances coopérant au bien public  et surtout aidée dans sa recherche de partenaires et de points d’ancrage.

Très attachée à ses racines, elle nous accompagna également dans nos visites plus culturelles à travers le raion de Ungheni, Pirlita, le Pont Eiffel , Zagarancea …  

 C’est avec beaucoup d’émotion, que nous avons appris son décès survenu la nuit du 15 au 16 avril, dans une unité de soins intensifs accueillant les personnes infectées par la covid.

 Madame Guzun était une personne de valeur, profondément humaine et désireuse d’améliorer le quotidien de tous ses concitoyens. Après avoir travaillé pour l’Union de syndicats pour salariés du raion de Ungheni, elle fut Vice-présidente de raion, Primar de Ungheni, Présidente de Raion et enfin députée sans jamais négliger sa préoccupation première.

L’OVR ne peut que présenter ses condoléances à sa famille, ses amis, ses collègues et s’associer par la pensée à la cérémone d’hommage et d’adieu qui lui est dédiée, aujourd’hui même ( dimanche 18 avril 2021) au Monastère Saint Gheorghe de Ungheni.

 

Merci Madame Guzun ,

A Dieu, Ludmila

 

 -----------------------------------------------------

19 avril :Chere V.,C'est avec une enorme tristesse que j'ai appris la nouvelle de la disparition de Madame Ludmila Guzun.Je l'avais bien connue, nous avons travaille ensemble pendant des annees et je lui portais une grande estime.Nous disons en roumain, Dumnezeu sa o odihnesca!J'espere que vous allez bien tous!Amicalement,(Mihaela Stanescu , retraiée chef du service des relations externes et de la coopération institutionnelle du Conseil de judet de Arad ) 

18 avril : Bonjour V..., Ai-je pu la rencontrer lors de notre périple en Moldavie au moment du Forum à Iasi ? La photo me dit quelque chose.Quoiqu’il en soit je suis en pensée avec l’OVR et tous ceux qui l’appréciaient. (M.Ange, présidente OvrEllezelles)

Effectivement , Ludmila Guzun était bien présente au forum belgo-roumain de Iasi en 2015. Elle accompagnait plusieurs représentantes du tissu culturel de Iasi et la présidente du comité OVR de Costuleni , Eugenia Prepelita .