Eternel provisoire …

 

 

Il est déjà loin le temps où la petite étudiante partait à la découverte du village de Soars pour y effectuer sa première étude  ethnographique sous la houlette d’Alain Reyniers.

 

Quelques diplômes  et quelques bouquins plus loin,  nous retrouvons Séverine Lagneaux  toujours égale à elle-même à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage ( voir attachement ) .

 

Docteur en anthropologie et professeur à l’UCL, auteure de nombreux écrits dont  «  Soars : un village des Fagaras en Roumanie : première approche ethnographique » ainsi que  « Om bogat, serac si desteptionat / homme riche, pauvre et déçu : approche anthropologique des enjeux fonciers et territoriaux dans un village du Banat » et encore  «  Terre  à terre , l’identité rurale roumaine en friche . » et  , en 2010,  comme thèse de doctorat en sciences politiques et sociales  "L'éternel provisoire. Etude de la transformation de la Gospodarie et de l'identité roumaine à Maureni en période de transition."

 

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la paysannerie roumaine à l'heure européenne  … ouvrez le document ci-dessous .