Eternel provisoire … (2010)
Il est déjà loin le temps où la petite étudiante partait à la découverte du village de Soars pour y effectuer sa première étude ethnographique sous la houlette d’Alain Reyniers.
Quelques diplômes et quelques bouquins plus loin, nous retrouvons Séverine Lagneaux toujours égale à elle-même à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage ( voir attachement ) .
Docteur en anthropologie et professeur à l’UCL, auteure de nombreux écrits dont « Soars : un village des Fagaras en Roumanie : première approche ethnographique » ainsi que « Om bogat, serac si desteptionat / homme riche, pauvre et déçu : approche anthropologique des enjeux fonciers et territoriaux dans un village du Banat » et encore « Terre à terre , l’identité rurale roumaine en friche . » et , en 2010, comme thèse de doctorat en sciences politiques et sociales "L'éternel provisoire. Etude de la transformation de la Gospodarie et de l'identité roumaine à Maureni en période de transition."
Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la paysannerie roumaine à l'heure européenne … ouvrez le document ci-dessous .