OVR-WB et OVRS consolident les actions futures en Roumanie et Moldavie

Mission conjointe d’OVR-WB et OVRFrance en Roumanie et République moldave du 1er au 11 octobre 2016. 

 

Equipe :

Michel De Backer, président Ovr-WB et Ovr International

Anne-Marie Scotto, présidente Ovr France

Vinciane Demoustier, administratrice OVR-WB et international

Joël Le Guilloux, administrateur Ovr France et Ovr International

Guy Jupin, administrateur OvrFrance et membre comité de pilotage Delta60

Michel Osée, administrateur Ovr-WB et membre du comité de pilotage Delta60

  Objectifs.

  • Gestion du volet thématique du raid-vélos de solidarité Delta60-2017 et organisation (en Moldavie : Costuleni – Petruseni – Cigirleni – Leova – Cahul et en Roumanie : Soresti et Anina)
  • Travailler au développement d’OVR Moldova dans d’autres raion que le raion de Ungheni , principalement les raions de Riscani , Laloveni et Cahul
  • Cadrer le projet de création d’un centre de jour axé sur le soutien aux personnes âgées à Petruseni (raion Riscani) qui sera en partie financé par les raids cyclistes delta60 2015 et 2017 .
  • Etudier les partenariats possibles avec 2 mini entreprises d’économie sociale à Gigirleni et Razeni (raion de Laloveni)  et une NGO italienne établie à Anina (Caras-Severin) ayant pour objectif la création d’un éco-musée basé sur le passé industriel de la région .
  • Continuer l’aide concrète apportée à une communauté rom en grande détresse dans la commune de Pancota ( judet Arad)
  • Pour la France : participer aux séminaires sur la coopération décentralisée franco-moldave à Costesti et sur la création d’un réseau de synergie à travers la grande région transfrontalière Siret-Prut-Dniepr à Ungheni
  • Pour la Belgique : Engranger contacts, informations, appuis, engagements de participation pour le 6ème forum de la coopération décentralisée belgo-roumaine axé sur le thème de la reconversion qui aura lieu en Wallonie , du 12 au 14 octobre 2017.

 

A noter qu’une partie du programme sera suivi par Francisc Giurgiu, président  d’OVR-Roumanie. 

 

 Gestion du volet thématique du raid-vélos de solidarité Delta60-2017 et organisation

Le 7ème raid-vélos de solidarité, Delta60-2017, aura lieu du 28 juillet au 15 août 2013. Il a pour objectif principal de permettre la rencontre de citoyens d’Europe occidentale et d’Europe de l’Est dans un cadre donné (les points-étapes sont choisis pour leurs partenariats avec des petites collectivités wallonnes ou françaises ) autour de problématiques ciblées ( le  développement durable des zones rurales et la gestion de l’eau ) , à un rythme volontairement lent (déplacement d’un lieu à l’autre en vélo).

Il en va toujours de  travailler à la construction d’une Europe mosaïque et  solidaire. 

Pour ce faire, durant la mission, une rencontre avec des responsables locaux (mandataires communaux, responsables de structures sociales, représentants de la société civile ) à :   

  • Costuleni  (MD) où un apport de plus de 8500€ via Delta60 a permis la remise en état des locaux et la reprise des activités de la cantine scolaire du gymnasium accueillant plus de 300 enfants.

  • Ungheni (MD): état des lieux du réseau OVR Moldova et perspectives par une rencontre avec la présidente et des administratuers d’Ovr Moldova

  • Petruseni (MD) où , après deux passages de delta60 , il a été décidé de participer à la création d’un centre de jour axé sur les aides aux personnes âgées isolées ( la majorité) souvent en grande difficulté et ce , en étroite collaboration avec le binôme Valea Lunga-Morlanwelz qui a collaboré à la mise sur pied de pareil centre à Valea Lunga .  Nous profitons de notre passage pour officialiser la création du comité OVR local en présence de Mme le Maire, les enseignants …

  • Cigirleni (MD) où une jeune belgo-moldave diplômée de Gembloux et son mari développent un projet d’économie sociale ( «  Gradinei moldovei »)  basé sur les nouvelles méthodes de culture, la conservation des espèces végétales et la sécurité alimentaire . Aide et échanges d’expériences sont à envisager . 

  • Razeni (MD) où deux jeunes travailleurs sociaux ont créé une entreprise d’économie sociale basée sur la confection de repas et le service traiteur avec le concorus de déficients mentaux légers permettant la distribution de repas chauds à plus de 20 peronnes âgées dépendantes , deux fois par semaine .

  • Leova (MD), ville natale de Ianchelevici dont la majorité des œuvres se trouvent à La Louvière . Des liens se tissent doucement entre la Moldavie et La Louvière. Une exposition des œuvres de Ianchelevici a déjà été montée à Chisinau en 2014 et nous avons rendus une première visite au Maire de Leova en juillet 2015 lors du Delta60 lui promettant de revenir. Ce que nous ferons l’année prochaine en choisissant d’y établir un point-étape . Nous rencontrerons le Maire pour discuter des possibilités d’hébergement sécurisées pour les campeurs et iront visiter les hôtels Noroc et Onorial .  Un buste de Ianchelevici y sera bientôt inauguré .

  • Cahul (MD). Renforcer les contacts avec le Maire , désireux d’ouvrir sa petite ville à des initiatives citoyennes et avec le Professeur Valeriu Babane , pour un projet d’échange de livres en langue française avec le lycée de Cahul . Organisation d’un point-étape pour Delta60-2017 . A noter que Cahul est jumelée avec Port-sur-Saône . A réactiver ? 

  • Soresti (Ro) .  Partenaire historique de OVR. Un des meilleurs G.A.L. de Roumanie. Organisation d’un point-étape pour Delta60 2017. Développement rural en  collaboration avec le réseau wallon et enseignement primé pour son ouverture européenne. Renforcements des liens. 

  • Anina (Ro) pour un projet d’échanges de compétence avec la  NGO  «  Il giocatollo » qui y travaille depuis 1990 et qui est à la recherche de partenaires  pour ses projets futurs dans la région. Lors d’un premier contact, la possibilité de’ développer un écomusée a été discutée, Anina ayant un patrimoine industriel très intéressant notamment dans le domaine des chemins de fer. Une valorisation de ce capital pourrait amener emploi et amélioration du quotidien pour les habitants tout en rejoignant une des préoccupations culturelles actuelles de l’Europe, la sauvegarde de la mémoire. Des opportunités de jumelage, partage d’expériences … semblent possibles comme par exemple avec le site de Bois-du-Luc  (La Louvière), Marcinelle, l’écomusée d’Alsace etc. , etc. … . A noter également que le prochain forum de la coopération décentralisée belgo-roumaine aurait pour thème général «  reconversion » donc … .

      

    Un rapport complet de cette mission sera à disposition à la fin de cette mission.  

 

Vous avez une proposition ? une observation ? une demande par rapport à ce programme?

Contactez-nous .