Enfants étrangers en Vacances ( Vaux-sur-Sûre)

 

Après plus de 20 ans d'existence , l'action prioritaire de cette Asbl issue du réseau OVR , reste l'organisation annuelle de séjours en famille ,de trois semaines environ, pour une cinquantaine d' enfants venant des communes de Godinesti et Arjoci dans le judet de Gorj en Roumanie .

Les objectifs sont bien sûr l'apprentissage de la langue française par immersion mais aussi la découverte d'un autre univers culturel tant pour les enfants accueillis que pour les familles accueillantes pour déboucher sur un tissage de relations amicales durables à travers l'Europe .

Dans les villages en Roumanie, l'Asbl soutient les établissements scolaires, l'infrastructure sportive et aide les familles nécessiteuses en leur procuration leur provision de bois de chauffage prêt à l'emploi , avant l'hiver .

Si vous aussi, vous voulez accueillir un enfant pour trois semaines de vacances ...

EEEV

Nives 27 à 6640 Vaux-sur-Sûre

eeev@skynet.be -- +32(0)61.26.63.63 -- www.eeev.be

 

 

OVR La Bruyère - Lesnic, Petreni, Bacia

Partenariat La Bruyère-Bacia

  • 1989 le 14 avril la Bruyère adopte le village de Petreni prévu à la disparition par le plan de systématisation

  • 1989 le 26 décembre création d’un comité de travail répondant  à la demande d’aide humanitaire à  notre village adopté

  • 1990 le 2 janvier nos responsables communaux reconnaissent notre organisation  

  • 1990 le 3 janvier le laisser passer aux frontières e établi par les Communautés Européennes

  • 1990 le 4 janvier  un convoi de 4 véhiculés  dont un camion de 18 tonnes et 13 personnes accompagné de notre Bourgmestre s’élance  vers la Roumanie

  • 1990 le 6 janvier le protocole de visite est signé par nos 2 communes (document annexe)

  • 1991 La Bruyère reçoit le Primar de Bacia Popa Marin pour l’établissement du partenariat entre nos 2 communes

  • 1994 Nous participons  aux réunions de la mise en place du réseau touristique (projet pilotes) qui deviendra le Retea Turistica

  • 1998 Petreni participe au 10ans d’OVR à Gornesti

  • 1998 Intégration dans le Retea Turistica des Carpates Méridionales avec les 3 Villages de Beriu, Lesnic et Petreni

  • Depuis 2000, chaque année  Bacia (Petreni ) accueille des jeunes Belges pendant les vacances scolaires pour l’animation des jeunes Roumains  Sous la responsabilité de Ioan Poca

  • 2010 à Arad (3ème forum de la coopération décentralisée belgo-roumaine )  Ioan participe au groupe de travail sur l’enseignement

  • Aujourd’hui toujours à la tête de l'’OVR locale et en collaboration avec le nouveau Primar Florin Alba élu en 2016, toute l'quipe de Bacia-Petreni est heureuse d’accueillir le Delta 60 2017

protocole de visite

Mergem -- Woluwé-Saint-Pierre

Mergem est une association belge créée en 2000 soutenant différents projets de partenariat pour la Roumanie. Ses projets principaux sont l'aide à l'orphelinat de Târgu Frumos et un projet d'école à l'hopital.

Depuis quelques années, l'association développe également un énorme projet de socialisation d'un campement rrom à Turda en améliorant leurs conditions de vie ( accès à l'eau, à l'électricité , construction de sanitaires corrects etc, etc) .

Plus d'infos sur cette association via leur site : www.mergem.be   

Comité Morlanwelz-Blaj-Valea Lunga -- Morlanwelz

 

HISTORIQUE

 

          Souvenons-nous de décembre 89, les médias parlaient de la Roumanie et de la chute de son dictateur Nicolae Ceausescu.

C'était l'époque où la destruction des villages par un plan de systématisation était rendu publique à l'ouest par la voix des médias. Un élan de solidarité naissait à la suite de ces reportages.

Des milliers de convois partaient pour apporter aux roumains, une aide humanitaire.

Notre histoire commence aussi à cette époque et c'est en avril 1990 que des belges de Morlanwelz ont découvert la région de Blaj en plein cœur de la Transylvanie.

La ville de Blaj se trouve en Transylvanie, ancien territoire Hongrois, situé entre les Carpates et les monts Apuseni.

Valea Lungà est un village de plus ou moins quinze cents habitants situé à 12 kms de Blaj, où beaucoup de gens vivent de la terre, de l'élevage ou encore quelques-uns travaillent dans les quelques usines de la région. 

Après plusieurs voyages  destinés à  apporter des médicaments, du matériel médical, des vivres et des fournitures scolaires, nous avons réellement commencé un travail de partenariat. 

En voici quelques exemples : 

Dans le domaine de l'enseignement, apport de matériel pédagogique tels que livres, cours de français, matériel vidéo, photocopieurs, au Lycée de Blaj ,du matériel de sport, mini bus pour le transport d'enfants à Valea Lungà... 

La construction d'une salle de sport  ainsi que celle d'un bloc sanitaire et d'une salle de classe pour la maternelle ont permis aux habitants du village de travailler de manière solidaire au développement de leur école. 

Un échange pédagogique afin de permettre à des enseignants roumains de connaître le système de l'enseignement ainsi que la pédagogie exercée en Belgique. 

Plusieurs camps de jeunes ont été organisés en Roumanie et en Belgique afin de leur donner la possibilité de connaître la culture des deux pays. 

L'alphabétisation a permis à un groupe de femmes de se rencontrer afin de permettre un échange, une réinsertion sociale par le partage de réalités quotidiennes et la réalisation de travaux manuels tel que l'artisanat. 

L'insertion de notre village dans le réseau touristique OVR

En collaboration avec une association d'amis en Normandie et en Haute Meurthe(Vosges), la possibilité a été offerte  à un berger du village d'acquérir un troupeau de cent cinquante moutons

Une somme d'argent lui a été prêtée et il l'a remboursée sans intérêt.

Il a créé 2 emplois saisonniers pour l'entretien du troupeau et la transformation du lait et de la laine.

L''argent restitué a été réinvesti dans l'extension du projet pour d'autres bergers. 

D’autre part, en novembre 2005, le comité belgo roumain a pu aider à concrétiser le jumelage entre la ville de Blaj et la ville de Morlanwelz.  Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, chacun voulant faire découvrir à l’autre leurs richesses et leurs coutumes.

Des initiatives citoyennes ont vu le jour telles que les conseils communaux pour enfants, des échanges internationaux sont programmés entre lycées grâce aux subsides européens.

Mise en place d'un projet (Comenius), échanges sur le thème de la forêt avec la Pologne et l'Italie.

 

Novembre 2006 : Inauguration du  « Centre de Jour pour personnes âgées et intégration des enfants en difficultés scolaires »

 

L’ouverture d’un centre de jour pour personnes en difficulté sociale est le projet le plus marquant qui illustre le fruit de notre collaboration et plus précisément le véritable partenariat qui nous a permis d’y arriver.

Les partenaires sont :

La Direction Générale de l’assistance sociale et la protection de l’Enfance d’Alba Julia, La Philanthropie Orthodoxe représentée par le pop du village, la  mairie et le comité local.

Depuis 5 ans, le Centre fonctionne bien, les enfants sont bien encadrés et les pensionnaires sont heureux de recevoir soins et repas (soit au Centre soit à domicile), soutien, aide sociale...

 Ce projet est destiné à venir en aide aux personnes démunies, leur offrir une aide médicale, sociale et éducative.  Les bénéficiaires sont des personnes âgées et des enfants issus de la minorité tzigane en difficulté.  Des repas chauds leur sont offerts, certains mangent au centre et d’autres sont servis à leur domicile avec une voiture appropriée.

L’après midi, une institutrice prend en charge les enfants afin de leur assurer un rattrapage scolaire.

Ce projet a généré 8 emplois (cuisiniers, assistante sociale, institutrice et chauffeur) permettant une insertion sociale dans le village.

Cette année, notre objectif a été d’apporter les moyens financiers nécessaires pour agrandir le centre car la demande est croissante. 

 

Juillet 2009 : Visite royale en Roumanie 

S M   le Roi Albert II et la Reine Paola effectueront une visite d'Etat en Roumanie début Juillet, à l'invitation de S.E Le Président Traian Basescu.

 Ils se rendront dans la capitale Bucarest et dans la ville de Sibiu. Une manifestation sera organisée dans l'enceinte de l'Eglise fortifiée de Cristian, village partenaire de la ville de Leuven.

A cette occasion, Armando Fachinat, représentant le comité, accompagnera nos souverains

En compagnie de Marilena, il présentera nos projets, notre partenariat avec la Roumanie, depuis  20 ans, et notamment le jumelage avec Morlanwelz et le projet du Centre de jour.

 

1991-2011 ….20 ans…

20 ans de partenariat…

20 ans de rencontres, de découvertes,…

20 ans d’amitié,   ……….

… C’est en compagnie de notre bourgmestre, Jacques Fauconnier,  d’échevin, de quelques sympathisants, et  de  membres « fondateurs »…que nous partirons début juin,  pour célébrer cet anniversaire.

 Notre relation commune avec la délégation roumaine s’est construite de jour en jour dans le bien vivre, l’amitié, la fraternité et la reconnaissance de nos différences culturelles.

Nous avons ouvert des portes, soulevé des barrières, éveillé à une responsabilité citoyenne

mpgratoir@hotmail.com