Mayenne et Novaci en route vers le jumelage ...

Le maire de Mayenne et le primar de Novaci, le 6 mai 2019

Article du quotidien " Ouest-France" du 24 mai 2019...

 

Le 6 mai 2019, les maires de Mayenne et de Novaci (Roumanie) ont signé une déclaration d’intention pour la mise en place d’un jumelage.

Mayenne a posé, le 6 mai 2019, la première pierre sur la voie d’un quatrième jumelage avec la ville de Novaci, en Roumanie. « On en parle depuis des années, rappelle Michel Angot, le maire de Mayenne. Nous sommes sollicités par notre incontournable Michel Pichon. » Le président de l’antenne locale d’Opération villages roumains entretient les liens entre les deux villes depuis plus de vingt ans. Grâce à son réseau, des échanges sont nés entre le lycée de Novaci et le lycée Rochefeuille. 

 « Attachés à notre Europe »

Cette année, un nouveau projet a vu le jour, au lycée Léonard-de-Vinci. « Maintenant, nous voulons aller plus loin », glisse Michel Angot. À quelques mois d’un changement de municipalité, « nous ne pouvions pas nous engager dans un jumelage. En revanche, nous avons signé une déclaration d’intention. »

« L’accession de la Roumanie à l’Union européenne a offert à des petites communes, comme Novaci, une ouverture que nous n’aurions osé espérer sous le communisme », explique Dumitru Leustean, le maire.

« Vu les échanges fructueux existants, nous voulons collaborer dans d’autres domaines. » Culture, santé, formation, sport. « Nous désirons une collaboration à l’avantage des jeunes. » Un jumelage « plus moderne », selon Michel Angot.

La déclaration est solennelle. La signature, symbolique. Le message est fort avant les élections européennes de ce dimanche 26 mai. «  C’est un hasard car la date était prévue de longue date, assure Michel Angot. Mais c’est l’occasion de redire que nous sommes européens et très attachés à notre Europe. »