OVR Roumanie
OVR Roumanie s'est constitutée juridiquement en 1994 à Timisoara ( dans les locaux de l'Université des Sciences agricoles et de Médecine vétérinaire du Banat) lors des ateliers de la Démocratie organisés par Ovr-International et auxquels ont participé plus de 4oo personnes (maires, adjoints aux maires, conseillers locaux , prêtres, professeurs , étudiants, agriculteurs ...)
Cette mobilisation roumaine apparaissait comme une réponse à l'élan de solidarité et de soutien humanitaire initié par les collectivités territoriales belges, françaises,suisses, néerlandaises, anglaises et norvégiennes , en réaction au terrible plan du régime de Ceausescu qui visait la destruction et la systématisation des villages roumains .
Jusqu'en 1990 , nous avions eu très peu d'inforamtions au sujet de ces actions qui se passaient en Europe occidentale pour lutter contre ce plan de systématisation et de destruction . Nous ignorions la mobilisation et la détermination des communes occidentales, des organisations intyernationales, des fédérations... pour adopter les villages de Roumanie . Seulement quelques lettres de soutien et d'encouragement envoyées par certains "adoptants" nous étaient parvenues.
Lors des ateliers , il nous a semblé opportun de créer 3Opération Villages Roumains Roumlabnie" parce qu'au même moment , partout dans le pays comme dans tout l'Est de l'Europe , surgissaient les bases d'une société démocratique permettant la transition d'un régime totalitaire à un régime basé sur la démocratie et la liberté.
Ovr Roumanie a été voulkue comme une association qui réunirait tous les villages de Roumanie qui ont été adoptés ( parrainés) par des collectivités de Belgique,France,Suisse,Finlande,Hollande , grande-bretagne... , pour créer un partenaire solide incluant la société civile afin d'initier des relations avec les structures locales ( communes , départements) dans le domaine du développement rural et durable du village roumain .
Depuis sa création et encore aujourd'hui, Ovr RO , en partenariat avec les structures similaires des pays occidentaux , a soutenu des projets qui ont contribué ou qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des gens, au développement des communautés locales, à la mise en valeur des ressources naturelles et géographiques .
Au delà des myriades d'aides ponctuelles ,quelques réussites transversales...
-- Les Ateliers de la Démocratie organisés à Timisoara en 1994 et en 1995
-- Phare-Tourisme 1996-1998
-- L'agriculture bio , l'opportunité du village roumain en 2000
-- Le Retea Turistica ( réseau touristique avec logement chez l'habitant)
-- Programme SAPARD via les communes de Ungureni ( Botosani) et Vama ( Suceava)
-- Formation des pompiers volontaires 2010-2016
Depuis plus de 25 ans , les membres de Ovr-Roumanie ont milité dans des actions de partenariat concrètes et aux yeux de bon nombre de Roumains , c'est OVR qui a été le premier contacty avec l'Europe.
Ovr Ro a été et sera toujours un réseau travaillant sur la base du partenarait ( d'égal à égal ) .
Elle a peut-être,tout simplement, contribué à l'intégration des villages roumains dans l'Union européenne.
Francisc Giurgiu,
président Ovr - Roumanie
Administrateurs et représentants en date du 7 novembre 2015
Francisc GIURGIU , président de Livezi ( jud. Bacau ) -- francisc_ovr_ro@yahoo.com
+ 40 744510147
Ioan STEFANUT , de Garda-de-Sus -- ioanstefanut@yahoo.fr
Ion ENE -- ion_ene@yahoo.com
Gheorghe BOCA de Vama ( jud. Suceava) -- doinageorge@yahoo.fr
Nicolae ANDRUSCA de Bogdanesti ( jud. Bacau ) -- andruscadoina@yahoo.com
Ioan BORLEAN ( jud. Maramures) -- ioanborlean@yahoo.com
Elena IUGA de Saliste -- iuga_e@hotmail.com
Lalli PAUNA de Soreste -- sorestlali@yahoo.fr